Confessions d’un supra-sensuel sera la première création de la compagnie. Cet objet théâtral, musical et chorégraphique inclassable,
d’après Sacher Masoch, est créé en 2004 au musée des Abattoirs de Toulouse.
Giancarlo Ciarapica et André Stern entreprennent en 2006 une écriture sur le thème mythique de Salomé, spectacle dont le texte deviendra indissociable de la musique
d’André Stern.
C’est ainsi que le spectacle exilée Salomé, inspiré par la rencontre avec la comédienne Pauline
Latournerie, est créé au festival d’Avignon 2007, à l'Alibi Théâtre.
exilée Salomé devient la première étape d’un projet magistral, FEMINAVOX, projet à travers lequel, durant 21 années, le Théâtre de la Tortue s’engage à porter 21 voix de femmes, à travers 21 textes symbolisant les 21 siècles de notre ère, pour en faire une véritable tribune de femmes à travers les âges.
En 2008, Giancarlo Ciarapica et André Stern poursuivent le projet Feminavox avec La louve
noire, spectacle théâtral et musical autour du personnage de Louise Michel (http://theatredelatortue.online.fr/lalouvenoire/)
2008 est également l’occasion pour la Compagnie de créer l’événement au Festival d'Avignon, avec cinq spectacles par jour à l'Alibi Théâtre, pendant toute la
durée du festival :
En 2009 le théâtre de la Tortue présente trois spectacles à l'Alibi Théâtre (Festival d'Avignon) :
2010 voit la création, toujours à l’Alibi théâtre (Festival d'Avignon), de deux spectacles écrits et mis en scène par Giancarlo Ciarapica :
En parallèle, le Théâtre de la Tortue co-produit ou collabore à la création de divers spectacles :
Le Théâtre de la Tortue est présent, à travers Giancarlo Ciarapica, au Lido de Toulouse, école de cirque, lors d’accompagnements pédagogiques.
Le théâtre de la Tortue a été un partenaire privilégié du Marathon des mots 2010, à Toulouse.
En 2012, deux créations...
... Et un événement : le Théâtre de la Tortue se lance dans un véritable Marathon théâtral, au Théâtre des Gavroches (Brive-la-Gaillarde).
Le 31 mars 2012, de midi à minuit, 12 heures de spectacles, avec une comédienne, un comédien, une danseuse, un musicien :