Créé au Festival d'Avignon 2011, à l'Alibi Théâtre, ce spectacle a fait l'objet d'une reprise au Festival d'Avignon 2012.
Dans sa loge, une comédienne recherche des textes érotiques pour son prochain spectacle.
À la découverte d'un monde libertin, sa propre émotion la surprendra... et vous surprendra.
Libertine : le sens qui prévaut de nos jours se réfère à la libertine de moeurs, celle qui s’adonne, avec un raffinement cultivé, aux plaisirs charnels, dans une liberté qui dépasse les limites
de la morale.
L’érotisme contribue ici à la libération de la femme.
Un spectacle mis en scène par Giancarlo Ciarapica, avec Pauline Latournerie, Giancarlo Ciarapica et André Stern (voir la page dédiée à l'équipe du spectacle).
Avec la participation vocale de Dominique Bru et Jean-Pierre Beauredon.
"Avec ce spectacle de nuit pour adultes – une collection de textes érotiques fins et croustillants de toutes les époques – le Théâtre de la Tortue nous surprend et nous ravit encore. Et réunit à nouveau son trio fétiche : Pauline Latournerie, Giancarlo Ciarapica et André Stern".
La Dépêche du Midi
"Ces mots, crus parfois, qui devraient nous choquer, nous font fondre, et nous suivons la comédienne dans son univers, une vraie sorcière de l’amour"
La Marseillaise
"La libertine nous laisse ravis et enchantés devant tant de liberté, d’assurance et d’autodérision."
La Provence
Pour en savoir plus : consultez la revue de presse et les photos du spectacle.
La comédienne invite les spectateurs à un voyage dans l'érotisme des cinq derniers siècles, qui leur fera (re)découvrir quelques-uns des textes les plus croustillants de la littérature française.
Ainsi figurent parmi les auteurs choisis :
Louise-Françoise de Bourbon-Condé, Pierre Louÿs, Théophile de Viau, Charles Colle, Guillaume Apollinaire, Alexis Piron, Louis Protat...
mais aussi...
Raymond Radiguet, Théophile Gautier...
ou encore...
Jules Verne, Jean-Baptiste Lully, Jean de la Fontaine...
ainsi que de nombreux auteurs anonymes.